0
0 Panier (vide)

Guide pratique

Articles récents Flux RSS

Les bénéfices de la cire végétale de colza
Les bénéfices de la cire végétale...
12/04/2021
La petite histoire La France se place au premier rang des pays européens producteurs de colza, l...

Afficher tous les articles

La douceur du beurre de karité

  Stéphane

(92)   (2)

Le beurre de karité partenaire idéal à avoir dans votre salle de bain !

Si vous êtes un ou une adepte des produits et remèdes naturels, à utiliser au quotidien dans votre maison comme sur votre corps, vous devez sûrement avoir déjà entendu parler du beurre de karité. Cependant, vous ne savez sûrement pas d'où il vient, quels sont les secrets de sa fabrication, ou encore la quantité presque illimitée des bienfaits qu'il procure autour de lui. Ne vous en faites pas nous sommes là pour vous offrir une séance de rattrapage sur les miraculeuses propriétés du beurre de karité. Suivez-nous, c'est par ici !

Qu'est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est un beurre issu d'un arbre qui s'étend jusqu'à 15 mètres de hauteur et qu'on retrouve en Afrique de l'Ouest ainsi qu'en Afrique Centrale, le Butyrospermum (signifiant littéralement "graine de beurre") parkii. Les fruits de l'arbre de karité se présentent sous forme de noix qui contiennent une amande naturellement grasse et une pulpe sucrée. Le beurre de karité est fabriqué après la récolte des fruits de l’arbre. En effet, le procédé consiste à bouillir ces fruits puis à les sécher et, enfin, à les ouvrir pour en extraire l’amande qui donnera le beurre aux riches propriétés hydratantes que l’on connaît tous.tes. Elles sont donc ensuite torréfiées et broyées afin d’obtenir la fameuse pâte grasse et moelleuse qu’on appelle donc beurre de karité. Le karité est un beurre extrêmement riche en acides bénéfiques pour votre peau, notamment les acides oléique et stéarique. Sa renommée est aussi due au fait qu'il contienne des antioxydants naturels des vitamines A et E !

Le beurre de karité, petite bombe hydratante pour la peau

Du fait de la présence d'une quantité non négligeable d'acides gras naturels dans son fruit, le beurre de karité est particulièrement reconnu pour ses puissantes propriétés hydratantes. On l'utilisera donc au quotidien afin d'hydrater et de nourrir la peau en profondeur, notamment sur les zones qui ont tendance à être très sèches comme les coudes, les genoux, les talons mais aussi la malléole externe des pieds. Le beurre de karité agit ici comme une sorte de cataplasme ou encore de baume régénérateur et réparateur.

Le karité est également très utile à appliquer avant et après le rasage si vous utilisez un rasoir car il apaisera le feu que peut ressentir votre peau après le passage de la lame. On recommande notamment le beurre de karité pour les irritations ou les allergies cutanées, l'eczéma, le prurit, le psoriasis ou encore pour les dartres et les coups de soleil.

Extrêmement nourrissant, il fera également des merveilles afin d’éviter les vergetures, notamment lors d’une grossesse. De plus, il pourra aussi être utilisé pour les soins de bébé ! Le beurre de karité, grâce à son action nourrissante, protectrice et réparatrice, sera également votre meilleur allié en tant que soin pour le visage. En effet, on le recommande souvent car il est réputé pour renforcer le film hydrolipidique de la peau. La présence d’antioxydants dans ce fruit, notamment les vitamines A, D, E et F fait de lui un puissant anti-âge.

Vous pourrez ainsi vous en servir pour atténuer taches brunes et vilaines cicatrices puisqu’il va stimuler et favoriser le renouvellement des cellules de votre visage. La présence de latex dans ce fruit fait également de lui LE produit à avoir dans votre salle de bain puisqu’il est reconnu comme assurant une souplesse et une élasticité notables à votre peau. Vous pourrez également vous servir de ce beurre comme un baume protecteur et réparateur pour les lèvres gercées en cas de grand froid.

Beurre de karité et propriétés capillaires

Eh oui, le beurre de karité c'est aussi ça, un merveilleux soin pour vos cheveux et votre cuir chevelu ! Qu'il s'agisse de prendre soin avec amour de vos cheveux colorés, frisés, crépus, de vous occuper d'un dessèchement capillaire ou d'un cuir chevelu asséché et irrité, le beurre de karité sera le partenaire idéal pour redonner à votre chevelure toute son allure. Le karité sera ainsi particulièrement conseillé pour les chevelures ternes et sèches, car il viendra les nourrir mais aussi leur redonner de la brillance et de l'éclat.

Il est également extrêmement utilisé pour conserver les effets et la tenue d'une coloration pour cheveux ! S'il est normalement utilisé en masque capillaire nourrissant, on se sert aussi du beurre de karité comme un produit coiffant notamment en prélevant une noisette qu'on masse puis qu'on applique sur les longueurs.

Comment utiliser le beurre de karité ?

Les modes d'utilisation du beurre de karité sont nombreux et adaptés à des usages très divers. Ainsi, vous pourrez retrouver le karité en beurre mais aussi en huile ! Dans un cas comme dans l'autre, vous pourrez vous servir du karité en fonction, mais il est aussi particulièrement recommandé de s'en servir comme base de massage. Vous pourrez en effet verser de l'huile de karité ou prélever un peu de beurre et le faire fondre entre vos mains suivant sa densité pour ensuite vous enduire le corps ou le visage. Aussi, vous pourrez vous servir de votre beurre en application locale, sur une zone bien ciblée, ou sur l’ensemble de votre corps pour une hydratation optimale.

Prendre un bain au karité est également particulièrement apaisant ! Sachez également que le beurre de karité est incorporé à nos bougies ! En effet, il est utilisé dans la confection de nos bougies pour leur apporter cette texture si douce qui fait tout leur charme. Le beurre de karité que nous utilisons à ce titre est donc pur, non raffiné, naturel et certifié bio ! Une nouvelle façon délicieusement odorante de profiter des bienfaits du karité.