0
0 Panier (vide)

Guide pratique

Articles récents Flux RSS

Les bénéfices de la cire végétale de colza
Les bénéfices de la cire végétale...
12/04/2021
La petite histoire La France se place au premier rang des pays européens producteurs de colza, l...

Afficher tous les articles

Les propriétés de l'huile essentielle de lavande fine

  Stéphane

(177)   (5)

  Huiles essentielles et parfums

L’huile essentielle de Lavande fine est très appréciée dans l’aromathérapie française pour ses nombreux bienfaits. Elle est aussi connue sous le nom de Lavande officinale ou lavande vraie. Ses propriétés antalgiques, calmantes et antispasmodiques font d’elle une alliée de choix pour le bien-être familial. Focus sur les principales qualités de cette huile qui soigne quasiment tout et ce, sans douleur.

Huile essentielle (HE) de Lavande fine : Origine et signification

La Lavande vraie ou Lavande officinale, est une plante touffue qui a des rameaux et des feuilles de couleur vert cendré étroites et linéaires. Elle appartient à la famille des lamiacées, et se caractérise par ses fleurs aux coloris bleu-violets. On la retrouve beaucoup plus dans le bassin méditerranéen, notamment dans les basses collines et les montagnes, puisqu’elle croit mieux dans des espaces aérés.

L’huile essentielle de lavande est vraiment singulière. Son odeur caressante et douce résulte de la distillation des sommités fleuries. Elle se distingue aussi par son goût à la fois sucré, frais, et suave. Sa composition est un mélange de linalol, de terrienne et d’acétate de linalyne. Une fois extraite, elle acquiert une couleur transparente qui oscille entre le jaune-vert et le violet. L’HE de Lavande fine est excellente en matière de tolérance cutanée. Elle peut s’utiliser dans son état pur, mais il vaut mieux la diluer avant. Ses usages sont multiples et efficaces, que ce soit en bain, en diffusion, en olfaction…

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de Lavande fine ?

Les propriétés de cette huile sont diverses : elle permet de soulager les douleurs, les troubles psychologiques, les problèmes cutanées et bien d’autres.

Lutte contre les douleurs

L’huile de lavande est un antalgique et par-dessus tout, un sédatif. Elle joue aussi le rôle d’anti-inflammatoire, d’antibactérien et d’antiseptique. Si vous avez des nuisibles et des insectes chez vous, vous pouvez également l’utiliser comme insecticide et antivenimeux.

Elle constitue la recette parfaite pour mettre fin à toute douleur causée par les contractures musculaires, les crampes et les rhumatismes. Dans certaines configurations, elle joue le rôle d’antispasmodique et de décongestionnaire. Appliquée en massage, elle est d’une efficacité inouïe. Une étude a démontré qu’utilisée de la sorte, elle réduirait la consommation des antalgiques chez les enfants atteints de VIH.

Elle peut aussi mettre fin aux douleurs dentaires, aux maux de gorge et de dos. On retrouve aussi l’HE de Lavande dans des traitements visant à calmer les douleurs articulaires, les migraines et le rhumatisme. Pour ce qui est de ses propriétés antispasmodiques, sachez que lorsqu’elle est mélangée à de l’huile végétale, elle traite les règles douloureuses, les douleurs abdominales et les spasmes.

Les propriétés relaxantes

Si vous faites un tour en Allemagne, vous verrez un médicament du nom de LASEA. Il contient environ 80 mg d’huile essentielle de Lavande vraie sous forme de capsule. Ce remède sert à éliminer tout trouble nerveux lié à l’anxiété, l’insomnie, le stress et bien d’autres. Plusieurs recherches ont démontré que ce produit avait plus d’apport et d’efficacité que la benzodiazépine.

Ce qui est fascinant sur la Lavande, c’est qu’elle ne présente pas d’effet secondaire comme c’est généralement le cas avec le lerazépam. Voilà pourquoi, elle est considérée comme un traitement de première intention fort intéressant pour des personnes anxieuses éprouvant des sérieuses difficultés à trouver le sommeil. Il en est de même pour toutes les personnes qui bien que trouvant le sommeil, se réveillent en fin, en début de nuit ou encore celles qui ont des manifestations psychosomatiques comme les palpitations et l’eczéma. Pour tous ces troubles, vous aurez des applications diverses. L’application peut être locale sous forme de massage ou de friction ; Elle peut être orale avec des gouttes recueillies dans un support adapté.

Propriétés sur le plan cutané

L’huile essentielle de Lavande fine n’a pas que des propriétés anti-inflammatoires, elle a également une action cicatrisante et régénérante très intéressante. C’est un accélérateur de cicatrisation des plaies, il y parvient à travers 2 mécanismes : il va faciliter l’apparition des myofibroblastes qui sont des cellules cutanées responsables de la fermeture des plaies.

L’autre mécanisme, est le rôle qu’elle joue dans le remplacement rapide des fibres de collagène III par celles de niveau I. le résultat qui va s’ensuivre sera le remodelage tissulaire et une régénération de la peau accélérée. L’huile a également des effets anti-rides. Parmi les principaux troubles cutanés qu’elle résout : il y a les plaies, les brûlures, les escarres, le vieillissement et la dégénération de la peau.

Comment utiliser l’huile essentielle de Lavande Vraie ?

Il n’existe pas un, mais plusieurs modes d’emploi de l’HE. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans le bain pour chasser le stress. Ici, préparez un bain d’eau chaude et versez-y quelques gouttes d’HE de Lavande en association avec d’autres huiles.

Elle peut également s’utiliser en massage notamment pour calmer l’anxiété et la nervosité. Dans ce cas précis, elle sera encore associée à d’autres huiles comme la camomille et l’huile végétale d’amande douce. L’application et le message devront se faire au niveau du plexus. L’autre manière d’utiliser l’huile essentielle est en application externe pour guérir des brûlures, les hématomes, soulager les bleus et les piqures d’insectes par exemple. En diffusion elle permet de lutter contre le stress et les insomnies.

Précautions et contre-indications

L’idée répandue selon laquelle toutes les lavandes seraient les mêmes est fausse. Vous remarquerez que seule la Lavande fine de Haute Provence récoltée à une altitude minimale de 800 m pourrait endosser cette appellation d’origine. Ce n’est pas pour rien qu’on lui reconnait des teneurs élevées en Linalol et en acétate de linalyne. Très souvent, des confusions sont faites avec la Lavande aspic, le lavandin ou encore la Lavande stoechade. Ces dernières ont certes des quantités intéressantes de camphre et de 1,8 cinéole, toutefois leur utilisation est un peu limitée.

Il faut tenir compte des contre-indications chez la femme enceinte et les personnes faisant face aux allergies. Il est formellement interdit d’utiliser l’huile de Lavande fine chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 12 ans. Si vous avez des allergies, ne vous empressez pas de l’utiliser, essayez d’abord l’huile sur le creux de votre coude. Faites attention de ne pas utiliser l’HE de Lavande lorsqu’elle est pure. Pensez toujours à les diluer avec des huiles essentielles ou des huiles végétales comme celle à base d’amande douce.

Provenance de l'huile essentielle de nos bougies

L'huile essentielle utilisée pour la fabrication de nos bougies provient exclusivement du sud de la Drôme, issu d'une coopérative provençale les producteurs nous proposent des produits authentiques de haute qualité et 100% origine France. Vous pouvez visiter leur boutique à cette adresse Couleurs Provence