0
0 Panier (vide)

Guide pratique

Articles récents Flux RSS

Les bénéfices de la cire végétale de colza
Les bénéfices de la cire végétale...
12/04/2021
La petite histoire La France se place au premier rang des pays européens producteurs de colza, l...

Afficher tous les articles

Les secrets de l'huile végétale de chanvre

  Stéphane

(150)   (3)

Son origine

Le chanvre est une plante bien connue pour son usage multiple dans l’industrie, l’agriculture ou encore le textile. Originaire d’Asie, ce fut une des premières plantes à avoir été utilisée au néolithique par l’homme qui le cultivait pour ses fibres. Il fut beaucoup utilisé dans le passé notamment dans le domaine maritime (corde, voile) mais il perdit de son intérêt au profit d’autres concurrents tel que le nylon, le coton. Depuis quelques années, le chanvre a su impulser un nouvel engouement de par ses nombreuses propriétés et utilités avec l’essor du retour au naturel. On le trouve donc en culture dans de nombreux pays dont la France.

Sa fabrication

Les graines de chanvre sont semées quand les beaux jours arrivent, au printemps, la terre s’étant réchauffée. De culture assez facile, la récolte se fait en septembre. L’huile végétale de chanvre est extraite à partir des graines de l’espèce appelée cannabis sativa, contrairement à l’huile essentielle qui elle provient des feuilles. Le processus de fabrication inclut un nettoyage de la graine à 99.9%. L’élément psychoactif présent dans le cannabis le THC n’est pas présent en quantités significatives dans la graine dénommée chènevis. Les graines sont ramassées séchées triées et nettoyées avant d’être pressée.

L’extraction à froid produit une huile aux couleurs nuancées vert et jaune. Son odeur n’est pas sans rappeler les fruits à coque. Des saveurs qui mêlent un goût semblable à la noisette et aux herbes fraîchement coupées. Pour obtenir 1L d’huile vierge de chanvre, il faut environ 3 ou 4 kg de graines.

Sa composition

L’huile végétale de chanvre est dotée de nombreuses propriétés intéressantes et bienfaisantes. Elle a la grande particularité d’être utilisée dans divers domaines : nutrition, cosmétique, textile et construction. Son huile est riche en nutriments et acides gras dont elle est composée en grande partie. Elle contient des acides gras insaturés (9 à 14 % d’oméga-9), ainsi que des acides gras saturés. On trouve aussi dans sa composition une grande part d’acides gras polyinsaturés. Il s’agit de 17 à 20 % d’acide gras oméga-3 et de 55 à 60 % d’acides gras oméga-6. Elle est donc parmi les huiles végétales les plus riche en oméga 3.

Ses vertus

L’huile végétale de chanvre est reconnue pour ses apports importants en acides gras et vitamines. Elle a donc de nombreux bienfaits :

- Régénérant et revitalisant, anti-âge : sa riche teneur en vitamine E et son rôle anti-oxydant lui confère l’avantage d’être un remède anti-âge naturel. Associée à sa capacité de réparation cutanée, elle permet de lutter contre les signes du vieillissement et peut aussi soigner les gerçures du froid.

- Assouplissant et hydratant : l’apport en oméga de cette huile participe à une très bonne élasticité de la peau et à son hydratation. Elle permet d’en faire un super soin capillaire pour nourrir les cheveux secs en profondeur. Les cheveux retrouveront brillance et souplesse.

- Hypocholestérolémiant, protecteur cardio-vasculaire : il est un complément alimentaire de choix pour protéger l’organisme ou rétablir l’équilibre du système cardio-vasculaire. Elle est d’ailleurs recommandée par l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) pour son rôle préventif dans l’apparition de maladies cardio-vasculaires tels que le diabète, le cholestérol, l’obésité…

- Anti- inflammatoire : elle peut apaiser les diverses irritations de la peau grâce à sa forte teneur en acides gras et prévenir des inflammations.

- Calmant, apaisant : cette huile a un effet anti-érythèmes qui permet de calmer et apaiser les rougeurs.

- Prévention des troubles cognitifs : sa richesse en vitamine E et A et les études faites à ce sujet ont pu prouver son importance dans la prévention des dégénérescences cognitives. Cette plante est d’un grand soutien face au stress, l’anxiété ou encore la dépression.

Ses conseils d’utilisation

L’huile végétale de chanvre peut s’utiliser en interne pour ses propriétés nutritionnelles. En cuisine, on la conseille sous forme d’assaisonnement. 1 à 2 cuillères à soupe de cette huile par jour servirait à couvrir les apports nécessaires en oméga. Elle peut aussi être prise en cure sous forme de complément alimentaire. En externe, quelques gouttes de cette huile en massage sur la peau matin et soir permet de lutter contre le vieillissement naturel de la peau et de la nourrir par la même occasion. Sur les cheveux, appliquez quelques gouttes directement sur les pointes et les longueurs et laissez poser quelques minutes avant de rincer.

Elle peut aussi être utilisée sur les ongles pour les fortifier et les protéger. Dans le cadre de massage, elle peut être associée avec des huiles essentielles afin de varier et multiplier les vertus de chaque produit.

Son petit plus dans nos bougies

Sa présence dans la composition de nos bougies de massage et des bougies parfumées est un choix réfléchi d’après l’étude de ses bienfaits. En effet, elle est un élément parfait à intégrer à une bougie de massage en raison de sa forte capacité d’hydratation et ses apports en vitamine E. Elle sait se marier à merveille avec des huiles essentielles pour vous emporter dans un voyage relaxant au milieu de nouveaux parfums envoûtants. Sa qualité de pénétration en fait une huile attractive pour composer des bougies, ne laissant pas de film gras sur la peau tout en permettant une hydratation en profondeur.