0
0 Panier (vide)

Guide pratique

Articles récents Flux RSS

Les bénéfices de la cire végétale de colza
Les bénéfices de la cire végétale...
12/04/2021
La petite histoire La France se place au premier rang des pays européens producteurs de colza, l...

Afficher tous les articles

Les vertus de l’huile essentielle de chanvre

  Stéphane

(141)   (2)

  Huiles essentielles et parfums

Un peu d’histoire…

L’utilisation de l’huile de chanvre à des fins thérapeutiques et médicinales remonte à 10000 ans de cela , elle est originaire d’Asie du Sud, et est alors utilisée principalement en Asie et en Inde, à ses débuts, et se répandra par la suite au gré des mouvements de populations de par le monde. En France, sa culture est antérieure à la présence romaine, qui, eux, en feront l’exploitation de façon intensive. A la période du Moyen-Age, l’empereur Charlemagne en intensifiera l’exploitation, notamment pour les multiples usages faits de sa fibre (tissus, cordages, voilures, etc…). De nos jours, avec la tendance du retour au naturel qui s’ancre et prend racine, l’huile de chanvre retrouve ses lettres de noblesse.

Principes actifs et fabrication

Dépourvue de Tetra Hydro Cannabidiol, (le principe actif du cannabis qui lui donne son caractère stupéfiant), l’huile essentielle de chanvre est non psychotrope, par contre, elle est un puissant anti-inflammatoire. Elle est obtenue par distillation de ses feuilles, fleurs et tiges par entraînement à la vapeur d’eau, on obtient alors une huile jaune-vert aux notes herbacées et fleuries caractéristiques.

Une mine d’or de bienfaits

Cette huile essentielle est un véritable trésor aux propriétés scientifiquement prouvées en aromathérapie, telles que :

  • un très fort pouvoir anti-inflammatoire,
  • une très forte action décongestionnante des voies aériennes,
  • une forte propension à décontracter les muscles,
  • une action antifongique,
  • un pouvoir relaxant et antispasmodique,
  • un bon antibactérien.

Dans le cadre d’une utilisation traditionnelle, elle se révèle être efficace pour soigner et/ou soulager de nombreux maux tels l’arthrite, la sclérose en plaque, la maladie de Crohn, les douleurs neurologiques telles les névralgies et les névrites, ou encore le diabète. Elle s’avère également très efficaces pour traiter :

  • les maladies de peau et autres dermatoses (eczéma, mycoses, psoriasis, urticaire, acné... ),
  • les traumatismes et douleurs musculaires,
  • les déséquilibres hormonaux,
  • les douleurs pré-menstruelles,
  • les problèmes gastriques et intestinaux,
  • l’insomnie,
  • le stress,
  • les irritations du cuir chevelu.

Modes d’utilisation

L’ huile essentielle de chanvre peut se prendre en interne ou en externe, selon la nature du mal que vous cherchez à guérir/soulager. Par voie orale, il est conseillé d’en prendre 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois/jour dans une cuillerée de purée d'oléagineux ou d’huile d’olive. En externe, elle se prête bien, dilué à 20% dans une huile végétale de chanvre, à des massages localisés, et cela 1 à deux fois par jour.

Elle facilite l’endormissement lorsqu’elle est appliquée (2 gouttes) sur l’oreiller avant le coucher. Elle peut également être mise en diffuseur, soit 2 à 3 gouttes dans votre diffuseur pour des effets assainissants et purifiants, et répulsifs pour les insectes. Comme la grande majorité des huiles essentielles, elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant, ainsi qu’aux enfants. cependant, aucun effet secondaire indésirable n’a été observé à ce jour.

L'huile essentielle de chanvre à la rescousse de notre système immunitaires

Contenant de nombreuses vitamines, dont la vitamine A et la vitamine E, bien connue pour son action prouvée de renforcement du système immunitaire, ainsi que des acides gras essentiels, elle agit puissamment pour la préservation et le renforcement des défenses immunitaire, c’est une excellente alliée de notre organisme contre les attaques virales et bactériennes, et constitue un très bon complément pour les personnes d’âge mûr.

L’utilisation de l’huile essentielle de chanvre en cosmétique

Très émolliente, elle a un très fort pouvoir d’hydratation et retient très bien l’eau, ce qui est idéal pour garder la peau hydratée plus longtemps. Elle a un fort pouvoir anti-oxydant. Très fine, elle est appréciée pour sa légèreté et le toucher sec qui la caractérise, de ce fait elle convient parfaitement aux peaux matures et /ou sèches. Elle est parfaite pour la création de produits cosmétiques au toucher non gras. Elle se montre également diluée dans une huile végétale de chanvre, très efficace dans la formulation de produits capillaires et de shampoings pour :

  • cheveux fins, qu’elle gaine, auxquels elle donne du volume et qu'elle rend brillants,
  • cheveux ternes, mous et cassants, qu’elle revitalise et auxquels elle redonne de l'éclat et de l'élasticité,
  • cheveux emmêlés ou crépus, qu’elle discipline, lisse, et dont elle facilite le peignage.

Le saviez-vous ?

L’huile essentielle de chanvre peut avoir un usage gastronomique. Elle est très nutritive, riche en oméga 3 et oméga 6, et elle est l’alliée du maintien d’un bon cholestérol. Ajoutée à vos sauces, son arôme très vert parfumera à merveille vos taboulés, et sauces crudités. Elle est également utilisée en version sucrée, pour la confection de bonbons, sucettes, gâteaux, et dans des boissons alcoolisées (vins, bières).

Une panacée de la nature

Riche en vitamines et en acides gras essentiels, l’huile essentielle de chanvre est un véritable cadeau de la nature, aux bienfaits avérés et bénéfique pour nos organismes, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique, dont il serait dommage de se priver, car répondant parfaitement aux besoins de soin et de prévention suscités par l'époque et l’actualité que nous vivons actuellement.